PERSONNAGES

RINO ET OUISTIN

Rino, photographe du magazine PhotoMag.

Ouistin, être inventif aux origines extraterrestres, sont deux inséparables amis liés par le goût de l'aventure.


L'INFÂME VILAIN

Ils retrouvent continuellement sur leur chemin "L'infâme Vilain", ennemi juré qui rêve de conquérir le monde et l'univers (ses ambitions ne manquent pas), ses plans sont toutefois continuellement freinés par les bons coups, et parfois les maladresses des deux compagnons.


HISTORIQUE

Rino & Ouistin sont nés en 1984 au cégep de Rivière-du-Loup, leur première apparition publique survient d'ailleurs dans le journal étudiant de ce même cégep "Le Jovial". Par la suite, on les retrouve dans le fanzine "Sextant"(4 numéros).

En 1992, est publié le premier album, une histoire complète de 49 pages "Aventure sur Mars", où, en compagnie du professeur Clammarion et de Ferdinand, ils sont une fois de plus confrontés à leur ennemi juré, "L'infâme Vilain".

Peu de temps après est élaboré le scénario d'une seconde aventure, "Le vampire du Sahara", celui-ci verra finalement le jour à la fin de l'année 1999 après une longue gestation. Il sera précédé le printemps de cette même année par "Super Ouistin et autres aventures" un recueil d'histoires dessinées depuis le début des années 90 .

Au printemps 2003, un quatrième album "Les premières aventures de Rino & Ouistin" est publié. Il s'agit d'un recueil regroupant toutes les premières histoires depuis 20 ans.

Et l'aventure se continue, dès le mois d'octobre 2008, paraîtra "Le Monstre de l'Empress" tout en couleur. Dessiné et colorisé par Grazo avec la collaboration d'un nouveau scénariste, Simon Charles,
sous la supervision de Salo.

* Pour le futur, un sixème album comptant 52 pages est déjà en préparation ¨Aux pays des longues oreilles¨.


PROFESSEUR FAMILLE CLAMMARION

Oncle de Rino et scientifique concepteur de plusieurs prototypes tels que l'Oeuf, le robot domestique, D.D.P. (désintégrateur de particules), robot-sonde, submersible thallaso, ect...

FERDINAND

Heureux assistant scientifique du professeur Clammarion qui, malgré ces maladresses, lui doit parfois le génie de leurs découvertes.


AVENTURE SUR MARS
LA CIVILISATION MARTIENNE

La civilisation martienne est divisée en deux monarchies, les Cousistins à la fourrure beige et les Coumistins au pelage brun, ils sont concentrés dans leur villes respectives, Cousistinville et Coumistinville.

La pigmentation du pelage est la seule différence notable qui distingue les deux peuples. Outre ce détail leurs sociétés se ressemblent énormément (monarchie axée sur le commerce intérieur, technologie très avancée...) ce qui aurait dû produire des relations harmonieuses. Pourtant ce n'est pas le cas, depuis la nuit des temps une mésentente continuelle caractérise les échanges entre les deux nations.
Cette situation a amené une sorte de tradition de désaccord entre les rois. Un éminent psychologue cousistin a déjà dit au sujet de ces querelles qu'il s'agissait probablement d'un choix social inconscient, "...il est sans doute préférable d'être continuellement en chicane que de vivre en paix et de se faire une guerre destructrice à toutes les générations..."
Effectivement le martien moyen est foncièrement pacifique, en ce sens que l'idée même de meurtre n'a pas de place dans son esprit. Il voue une admiration sans borne à son souverain, pour lui le Roi est tout et la supériorité intellectuelle dont celui-ci se proclame ne fait aucun doute aux yeux de ses sujets, celà lui permet d'être très pointilleux sur le respect du protocole.
La civilisation soutairraine des martiens est due à des changements majeurs dans l'orbite et l'axe de rotation de Mars, qui lui ont fait perdre une grande partie de son atmosphère. Ils n'eurent alors pas le choix de construire ces super-cités souterraines pour survivre. Jusqu'à maintenant rien de mieux n'a été trouvé pour les protéger des dangereux rayons cosmiques que la faible atmosphère laisse passer à profusion.

LE VAMPIRE DU SAHARA
KATCHA: Après la mort de son illustre grand-père DRACULA, ses parents comme tous les autres vampires, furent chassés du château familiale. Après de longs jours d'errance, ceux-ci, sur le point de mourir de soif, arrivèrent chez un berger à moitié aveugle dont la bergerie se trouvait dans une plaine isolée des Carpates.
Celui-ci ne reconnut pas en eux des vampires et leur donna du boudin de chèvre pour dîner. Ledit boudin leur redonna force et jeunesse d'âge. Ils furent très reconnaissants envers le berger et l'aidèrent dans ses travaux pour le remercier. C'est d'ailleurs sur cette ferme que Katcha naquîs et aura connus une jeunesse heureuse. Un jour, le berger mourût et les ennuis commencèrent par la venue d'un arrière petit-fils inconnu réclamant ses droits sur la petite ferme.

Il reconnût rapidement des vampires en ses parents et fûrent exterminés par les habitants en colère. Affolée, Katcha réussit à s'enfuire dans la montagne sous forme d'une chauve-souris. Et depuis ce jour, elle erre au Sahara de troupeau en troupeau, prenant modestement ce dont elle a besoin pour survivre.

Depuis ce temps, elle fuit la société des humains, ses parfums, ses couleurs et ses lumières. Jusqu'au jour où elle se lie d'amitié avec Ouistin et Bran Van Helsing .
BRAM VAN HELSING
Bram Van Helsing de la fameuse famille de chasseurs de vampires d'Amsterdam, d'abord naturaliste, mais lorsqu'il le faut, il reprend la tradition familiale. Ce qui l'amène près de El Oued au Sahara pour chasser la mystérieuse chauve-souris vampire qui, une fois de plus, s'attaquât à un troupeau de chèvres d'un nomade Touareg qui, à première vue, semble être un canular grossier, mais pas aux yeux de Van.
ABEGGUI: Un des acolytes de Vilain, il est le plus abruti, mais il est très dévoué et fidèle à son maître.

MÉDOR: C'est un chameau robot-mécanique créé par Vilain. Il est très idiot, par contre il peut devenir très méchant lorsqu'on lui ordonne d'accomplir une mission.

LE MONSTRE DE L'EMPRESS
SISTINE: Princesse et fille du roi Sistin, on verra sa première apparution dans ¨Le Monstre de l'Empress¨.
Elle est envoyée sur terre comme scientifique afin de sauvegarder et de préserver la faune marine et des animaux marins du fleuve St-Laurent. Capturée par Vilain, elle devra attendre impatiemment d'être sauvée par son valeureux prince charmant ¨Ouistin¨.

ACCUEIL